Placements
Les actions de préférence
Une source alternative de financement pour les sociétés cotées et non cotées.
Peu connues des investisseurs, les actions de préférence, utilisées par certaines sociétés cotées et non cotées, sont des titres qui confèrent à leurs titulaires des droits différents de ceux des actionnaires ordinaires. Explications.
Une action peu ordinaire
Inspirées despreferred sharesanglo-saxonnes, les actions de préférence sont des titres dont les caractéristiques sont définies par l’entreprise qui les émet. Alors que les actions ordinaires octroient à leurs titulaires des droits au dividende, de vote et à l’information, les actions de préférence peuvent offrir des avantages supplémentaires ou, au contraire, être amputées de certaines prérogatives. Par exemple, elles peuvent donner droit, de façon temporaire ou permanente, à des avantages pécuniaires : des dividendes prioritaires, majorés, limités, indexés sur la performance d’une branche d’activité, des droits en cas de boni de liquidation, etc. Mais aussi des avantages non financiers comme un droit d’information renforcé ou encore un droit de contrôle spécifique.
L’intérêt des actions de préférence
Les actions de préférence sont des outils modulables qui peuvent être utilisés pour renforcer les droits pécuniaires ou politiques de leurs titulaires. Dans les faits, on observe qu’elles sont souvent privées de droit de vote. Un moyen efficace pour les sociétés qui les émettent de procéder à une augmentation de capital sans diluer le contrôle des actionnaires et le pouvoir décisionnel.
En contrepartie de cette privation, les investisseurs jouissent d’un rendement plus dynamique que celui des actions ordinaires.
Mais attention, étant donné que le marché des actions de préférence est relativement étroit, il peut être parfois difficile de les céder. Ce manque de liquidité conduisant généralement à réduire le cours de l’action de préférence.